Les premières toitures
La SAS Mine de Soleil est concessionnaire des 8 installations PV lancées par la ville de Loos-en-Gohelle dans le cadre de son Plan Solaire.
2 380 m² de panneaux photovoltaïques
Puissance installée : 448 kWc
Production annuelle : 440 MWh (soit environ l’équivalent de 175 foyers)
Comment mettre à disposition une toiture ?
Étape #1
Mine de Soleil étudie des toitures publiques et privées à partir de 100 m², type salles polyvalentes, écoles, hangars, bâtiments commerciaux, sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois. Ces toitures doivent être bien orientées et exposées, et compatibles avec la pose de panneaux photovoltaïques (charpente, type de couverture, absence d’amiante).
Possibilité de réaliser une première faisabilité via le cadastre solaire mis à disposition par le Pôle Métropolitain de l’Artois (CA Lens Liévin, CA Hénin Carvin, CA Béthune Bruay Artois Lys Romane).
Étape #2
Une étude technique est réalisée par Mine de Soleil pour étudier la faisabilité du projet (surface de panneaux, raccordements électriques,…). A partir de cette étude, un modèle économique est proposé (coût d’investissement pour Mine de Soleil, recettes annuelles selon tarif de revente, coût de la redevance de mise à disposition de la toiture,…). Chaque situation étant unique.
Étape #3
S’il s’agit d’une collectivité, une animation sur la durée du projet est mise en place pour mobiliser les citoyens et permettre d’ouvrir le capital à de nouveaux habitants.
Étape #4
Mine de Soleil prend en charge la pose, l’entretien et la maintenance des panneaux photovoltaïques, ainsi que le raccordement.
Étape #5
Un contrat de rachat est établi entre Mine de Soleil et un fournisseur d’électricité, sur une durée de 20 ans. La revente de l’électricité produite permettant de rembourser les investissements.
Pour mettre à disposition une toiture relevant de son domaine public, une collectivité doit passer un Appel à Manifestation d’Intérêt de manière à assurer la transparence et la bonne mise en concurrence des éventuels opérateurs intéressés.
Les développeurs de projets d’énergies renouvelables, dont fait partie Mine de Soleil ont la possibilité de se manifester directement auprès d’une collectivité.
A ce jour, il n’existe pas de définition ni de formalisme autour de ce que doit contenir l’AMI ni sur la manière dont il doit être rendu public. La collectivité établit ensuite une convention d’occupation temporaire avec ou sans droit réel avec la société retenue.